L'HISTOIREDUGROUPE

Blossom existe depuis 2006 et a connu de nombreuses expériences qui l'ont fait évoluer. Des premiers balbutiements jusqu'à sa professionnalisation.

FIRST STEPS [2006-2009] :

 

BLOSSOM voit le jour en 2006 dans une formation à quatre au départ avec Alain BarrealesThomas BlaiseRebecca Noël et Marilyne Goergen. Après s'être essayés à la composition dans divers styles, le groupe se trouve attiré par la musique irlandaise. Ainsi chacun des membres explore divers instruments traditionnels (whistles, bodhràn, fiddle, guitare accordée en DADGAD...) pour retrouver le côté traditionnel des irish tunes, mais tout en restant sous l'influence des groupes celtiques contemporains (tels que Solas, Lunasa, Sligo, etc.).

BLOSSOM est ainsi un groupe "jeune", toujours en quête d'apprendre à travers sessions et concerts des "grands groupes celtiques". D'ailleurs, c'est grâce à ces sessions que la Masse Blossomique s'est agrandie avec la motivation de s'améliorer dans leurs différents instruments tout en proposant des concerts. 

MORE IRISH [2009-2014] :

Mi-novembre 2009, Alain a finalement cédé sa place à Aline Diemert au fiddle, et nous avons accueilli Virginie W. qui offre de nouvelles sonorités au groupe (banjo, flûte traversière, chant en gaélique...). Le groupe quitte l'étiquette "chanson française" pour ne porter que les couleurs de l'Irlande. Un E.P. de démo de trois titres est alors enregistré. Un an plus tard, après un nouveau départ de fiddle, Blossom décide de rester à quatre, comme à ses débuts, mais tout en proposant une nouvelle diversité d'instruments (concertina, bouzouki). Plusieurs stages de musique irlandaise (en Allemagne, Irlande, Bretagne) permettent à chacun de peaufiner comme il se doit son(ses) instrument(s) afin de refléter au mieux l'esprit irlandais.

En septembre 2012, Blossom accueille un tout nouveau membre à la guitare, qui avait déjà été invité sur l'un de leur précédent concert : Julien Chaix. Thomas peut ainsi rejoindre les filles en tant que mélodiste au bouzouki qu'il perfectionne depuis 2011 après quelques mois de mandoline. Rebecca quant à elle, met de temps en temps de côté le bodhràn pour jouer du concertina. Virginie s'entraîne au fiddle (en plus du banjo et des flûtes). Marilyne continue d'apprendre de nombreux tunes aux flûtes.

FOGGY YEARS [2014-2017] :

Septembre 2014, nouveau tournant, Virginie se voit déménager pour des raisons professionnelles et ainsi contrainte de laisser sa place. Les trois membres fondateurs et leur dernier venu continuent leur chemin à quatre en rajoutant le banjo (Thomas) et le piano (Rebecca) tout en multipliant les polyphonies vocales et les arrangements audacieux. 

Le groupe revient à sa forme originelle de quatuor, et travaille d'arrache-pied pour créer de nouveaux repères, de nouveaux arrangements. Malgré les premières séances d'enregistrement en quintet, le projet d'album est temporairement mis en veille. Le groupe se recentre, se concentre, et lève également le pied sur les concerts. Malgré tout, les membres de Blossom continuent de voyager pour se former et perfectionner leur approche du style irlandais : Brittany Winter School, Celti'Cîmes, Paris, autant de festivals pour contenter leur soif d'apprentissage et de musique partagée. Par ailleurs, Julien et Rebecca développent d'autres projets musicaux qui les font tourner dans toute la France.

A NEW BREATH [since 2018] :

Après ces quelques années stables et studieuses en quatuor, avec plusieurs belles dates d'Est en Ouest de l'hexagone, voilà que la vie amène à nouveau son lot de rebondissements : Marilyne donne naissance à un petit garçon qui vient chambouler sa vie, et Thomas est appelé à s'installer près de la capitale où il poursuit son activité musicale avec Clémence Ricochon (duo Pick & Bow), avec un premier album en approche. Ne reste alors dans l'équipe que deux membres fondatrices.
Habituée à rebondir face aux péripéties, la petite bande ne se laisse pas ralentir, et le groupe est encore et toujours appelé à se produire. "The Show Must Go On", Marilyne, Julien et Rebecca restent motivés pour continuer l'aventure et se mettent en quête d'un nouveau membre, pour redevenir trèfle à quatre feuilles. C'est finalement Mike Kadi (flûte, mandole et chant) qui rejoint l'équipe pour lui donner son nouveau souffle. L'équipe retrouve avec plaisir ce regain d'énergie et de créativité qu'elle avait à ses débuts.

Fin d'année 2018, tandis que Marilyne est blessée au poignet et ne peut assurer la 1ère partie de Cécile Corbel, le groupe fait appel à la violoniste Axelle Colombo. Le retour du violon dans l'équipe ravive une nouvelle flamme créatrice. Le quartet redevenu quintet, plus que motivé, se lance alors dans l'enregistrement d'un premier EP dès le début de l'année 2019, tout en poursuivant ses concerts et ses stages à travers l'Europe.


En voir plus

© 2018 by RebekkArts

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now

Concert à l'église de Soullans en Vendée (2014)